Petite mais la myrtille apporte de nombreux bienfaits, bien-souvent méconnue. En effet, la myrtille est utilisée, depuis des millénaires comme traitement de phytothérapie, c’est-à-dire l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes pour prévenir et soigner naturellement des symptômes et les maux du corps humain. Les bienfaits démontrés de ce fruit sur la santé sont en lien avec ses apports de polyphénols (molécules organiques présente dans le monde végétal.)
Prévention cardiovasculaire
La molécule de polyphénols semble diminuer l’inflammation et les problèmes d’oxydation qui aggravent les maladies cardiovasculaires. D’après une étude, dévoilé dans l’American Journal of Clinical Nutrion et mené par des chercheurs anglais, consommer 150g de myrtilles chaque jour permettrait de prévenir le risque de maladie cardiovasculaire. Cependant des études supplémentaires semble nécessaires afin de confirmer les premiers résultats.
Prévention du diabète
Ce fruit contenant des fibres et riches en antioxydant, permettrait de diminuer le taux de sucre présent dans notre sang. Une étude américaine constate que la consommation de myrtilles 3 fois par semaines serait associée à une diminution de 26% le risque de développer un diabète de type 2.
Troubles de la vision
Les préparations à base d’extraits de myrtilles permettent d’améliorer la vision nocturne ou crépusculaire, souvent insuffisante chez les personnes atteintes de myopies. Cela permettrait de stopper l’évolution des troubles de la vision et aiderai à lutter contre les problèmes oculaires bénins.
Aide a la mémoire
Il ne faut pas oublier, les nombreux travaux qui constate que les myrtilles grâce aux polyphénols semble avoir un effet neuroprotecteur, en lien avec les effets anti-oxydant et anti-inflammatoire. Cela semble contribuer à la prévention de la diminution des capacités intellectuelles et de la mémoire, ou encore de troubles liés à la maladie d’Alzheimer.
Prévention des cancers
Toujours grâce a leurs effet anti-oxydant et anti-inflammatoire, ces petites baies rouges semblent protéger l’ADN et bloquer la prolifération de cellules cancéreuses en favorisant leurs « destruction » naturelle.
Troubles de la circulation veineuse
En Phytothérapie, l’on conseille de faire une cure de fruits rouges et surtout de myrtilles riches en vitamines C, A et B et également en anthocyanosides, ce qui contribue à soulager les troubles circulatoires : varices, circulation veineuse, fragilité capillaires…