Vous êtes en possession d’une prothèse mammaire externe et vous vous demander quels sont les signes a surveillez et quand faut- il faire le changement de votre prothèse ?
Cet article rassemble les 5 signes annonçant qu’il est temps de prendre rendez-vous avec votre spécialiste afin d’évaluer l’état général et la bonne tenue de votre prothèse :
1. Vous voyez des bulles d’air ou un trou minuscule.
C’est l’un des signes qui doit vous alerter, si vous remarquez des bulles d’air à l’arrière ou à l’avant de votre prothèse cela est due au vieillissement de cette dernière. Cela risque de provoquer tôt ou tard l’apparition d’une fissure de votre prothèse. De même, si vous apercevez un minuscule trou parfois presque invisible, car, une fois percée du silicone s’échappera de votre prothèse au moment du lavage de cette dernière et deviendra inutilisable.
2. Votre poids, mode de vie ou situation a changé
Votre prothèse a été choisie en fonction de votre morphologie de votre mode de vie et de votre situation actuelle avec nos professionnels agrée. Vous avez pris du poids ? Votre forme de sein a changé ? Pensez à prendre le temps de regarder la symétrie de vos deux seins ou prenez rendez-vous avec nos spécialistes qualifié et ainsi éviter un risque d’un déséquilibre orthostatique et de douleurs cervicales et dorsales.
3. Votre prothèse devient plus molle et flétrie.
Changement de fermeté ? Plus de plis ? Prothèse affaissée ?
Le phénomène de vieillissement de la prothèse a pour conséquence de ramollir cette dernière et donc de modifié la forme de la prothèse.
4. Vous remarquez du silicone sortir.
Vous remarquez du silicone s’échapper de la prothèse cela peut être due à une fissure, une bulle d’air, un trou dans votre prothèse ou une jointure qui c’est décollée dû à l’usure. Il est impératif de la changer ! On ne se rend souvent pas compte du moment où la prothèse perce, car elle ne fait aucun son en revanche le silicone pourrais tacher vos vêtements.
5. Vous avez cette prothèse depuis longtemps.
Cela fait 18 mois que vous êtes en possession de votre prothèse ? Pensez à vérifier la date de délivrance. Vous ne vous en souvenez plus ? Dans le cadre de votre suivi, vous recevrez de la part de Toulouse Santé un courrier rose pour vous en informer, pensez à vérifier votre boite aux lettres. Au-delà, de 18 mois, la sécurité sociale estime que la prothèse est arrivée en fin de vie et ne garantit plus le bon état de cette dernière. Vous pouvez donc la renouveler dans un centre ou un magasin agrée. Le remplacement est totalement remboursable, vous n’avez aucun reste à charge. Même si vous trouvez que votre prothèse est en bon état, il est recommandé d’effectuer le renouvellement avant d’éventuels risques pour vous ou la prothèse.
Effectuer un contrôle régulier grâce à Toulouse Santé
Dans tous les cas, un contrôle régulier de votre prothèse mammaire est à effectuer au sein d’une structure agrée. Votre prothèse mammaire externe fait partie de vous, et comme vous, il est nécessaire de la faire contrôler par un professionnel de santé. En tant que professionnels agréés, nous sommes tenus de contrôler l’état général et la bonne tenue de votre prothèse.
Nous vous invitons donc à prendre RENDEZ-VOUS avec nos spécialistes de Toulouse Santé sans tarder.